Retour à la page d'accueil

Découverte de la biodiversité : les papillons de nuit des Ardennes

Conférence du 7 novembre à la mairie de Rethel de 18h à 20h animée par Alain Sauvage

Fin 2014, le ReNArd avait fait l’inventaire des 104 espèces de Rhopalocères (papillons de jour) qui ont jamais été trouvées dans les Ardennes depuis 1928. A ce jour, 9 d’entre elles ont déjà disparu et 38 sont en état de mauvaise ou de très mauvaise conservation et menacées de disparition à plus ou moins brève échéance.

L’In’fox 2016 et le futur In’fox 2017 ne présenteront pas les hétérocères (papillons « de nuit ») déjà recensés dans le département, au nombre de quelque 1 170 espèces, mais seulement ceux que l’on peut rencontrer de jour. Il s’agit tant de papillons strictement diurnes, comme les zygènes ou les sésies, diurnes et nocturnes comme certaines géomètres ou strictement nocturnes mais facilement dérangés de la végétation dans laquelle ils se dissimulent.

Après avoir rappelé ce que sont les rhopalocères et les hétérocères et présenté à nouveau les papillons de jour les plus communs, cette conférence s’intéressera, parmi près de 200 espèces d’hétérocères, à celles qui sont les plus caractéristiques ou les plus facilement reconnaissables.
Entrée libre

La géothermie : Une énergie pour les Ardennes

Bien que souvent réduite dans notre esprit au chauffage des maisons individuelles, la géothermie n’en demeure pas moins une énergie très intéressante pour les bâtiments publics, salles polyvalentes, logements collectifs… La géothermie qui concerne les Ardennes exploite la chaleur de la terre ou des nappes phréatiques jusque 200m de profondeur environ et permet grâce à un système de pompe à chaleur de valoriser au mieux cette énergie renouvelable.

Lire la suite : La géothermie : Une énergie pour les Ardennes

Natura 2000 dans les Ardennes

Conférence débat du mardi 3 novembre de 18h à 20h à la mairie de Rethel animée par Nicolas Harter, chargé de mission de l'Association "Regroupement des Naturalistes Ardennais".

Compte-rendu du mardi 1er mars : Quel avenir pour l'agriculture ardennaise ?

Ce 1er mars 2016 une soixantaine de personnes motivées ont participé à notre réunion-débat mensuelle autour d'un vidéorama préparé par notre vice-président, Jean Marie Sogny.
Quatre intervenants avaient répondu à notre invitation : Gwladys FONTANIEU pour la FRAB, Thierry HUET pour la FDSEA, Aurélie PIRE pour la Confédération Paysanne et Dominique TASSOT pour Agrobio 08.
Après le constat de la diminution du nombre d'exploitations agricoles dans les Ardennes (15 250 en 1929, 5 542 en1988, 3768 en 2000,2979 en2010), le secrétaire de Nature et Avenir a rappelé les priorités de notre association départementale de protection de l'environnement pour  préserver la biodiversité et les paysages, privilégier la qualité en développant le bio, garder des emplois locaux,...

Lire la suite : Compte-rendu du mardi 1er mars : Quel avenir pour l'agriculture ardennaise ?

"Les champignons, amis des plantes" Mardi 6 octobre, 18h00, Mairie de RETHEL

Cette conférence organisée par Nature et Avenir sera animée par Lionel Ferry, mycologue de la Société d'Histoire Naturelle des Ardennes.

   Vous pourrez découvrir que plus de 90 % des plantes vasculaires sont associées à des champignons qui améliorent fortement leur croissance. C’est vrai pour les arbres de nos forêts, les herbes sauvages, mais aussi les plantes cultivées comme vos carottes et autres plantes du potager et pour les grandes cultures qui nourrissent l’humanité.
   Pour ces dernières une nouvelle révolution agricole peut se mettre en place et les connaissances récentes permettront de remplacer engrais et pesticides par des associations plantes-champignons performantes.
 
Entrée gratuite ouverte à tous

Plus d'articles...

  1. Réunions