Retour à la page d'accueil

Encore une enquête publique bidon !!!

munich
Comme la plupart des enquêtes dites "publiques", l'enquête concernant la qualité de l'eau à Rethel et plusieurs communes des environs est passée inaperçue.
Nature et Avenir a appris par hasard son existence et pensait qu'il s'agissait d'un projet de dérivation des eaux souterraines pour les communes voisines.
Une visite à la mairie de Nanteuil sur Aisne a permis de découvrir qu'en fait, c'est un dossier important pour les rethélois puisqu'il présente les périmètres de protection des captages d'Acy-Romance et de Nanteuil qui alimentent en eau potable les rethélois .
Or, la protection des sols au-dessus des captages conditionne la qualité de l'eau potable pour les dizaines d'années qui viennent ...
Pour Nature et Avenir, la solution est l'agrobiologie  dans les zones d'alimentation des captages. Les producteurs bio n'utilisent pas de pesticides chimiques, ni d'engrais chimiques, ni de médicaments chimiques, ni d'OGM.
 Il existe 148 producteurs bio dans les Ardennes ce qui représente 7500 ha. Ce n'est donc pas une utopie.
D'ailleurs, il y a 400 communes en France qui ont banni les phytosanitaires et participent à installation de producteurs bio. Le développement des circuits courts passe par une production de qualité. Pourquoi ne pas produire du blé bio au dessus des captages ?
En effet, les pesticides épandus sur nos terres représentent environ 2 kg par français et par an et 50 kg d'engrais par français et par an...
En étudiant le dossier d'enquête publique, nous avons eu une bonne surprise : le rapport de l'ARS préconise le non épandage d'engrais chimiques, de pesticides et d'amendements sur le périmètre rapproché d'Acy Romance. Il faut étendre cette mesure au captage de Nanteuil.
sans nitrates
Mais Nature et Avenir n'est pas opposé à l'utilisation de compost bio bien fait qui est peu polluant et améliore bien les qualités physiques des sols (voir n° 102 de notre "journal").
Nous pensions que le nouveau captage de Nanteuil devait remplacer celui d'Acy Romance qui est sensible (4 fois plus de nitrates dans l'eau d'Acy Romance que dans l'eau de Nanteuil, risques de pollution si un camion de matières toxiques se renverse sur l'autoroute qui passe au-dessus) et nous constatons que le captage d'Acy-Romance sera toujours utilisé.
D'ailleurs depuis 25 ans, Nature et Avenir demandait la réalisation de périmètres de protection pour le captage d'Acy Romance (voir le "journal" de Nature et Avenir n° 12 de janvier 1990).
Comme d'habitude, par manque d'information, les habitants n'auront pas pu s'exprimer pour demander des mesures concrètes de préservation de leur eau puisque l'enquête publique se termine lundi 25 mai au soir et que presque personne n'a vu l'annonce officielle.Il aurait au moins fallu organiser une réunion publique d'information.
D'ailleurs on se demande si les conseillers municipaux sont au courant et ont choisi entre protéger la qualité de l'eau à long terme pour leurs enfants ou protéger le revenu de quelques agriculteurs !!!
Remarque : les agriculteurs sont les premières victimes du système qui les rend dépendants des firmes agrochimiques, les consommateurs sont les secondes victimes.
Est ce normal que l'enquête ne dure que 21 jours et que personne ne soit au courant de l'existence de cette enquête ?
L'hydrogéologue propose un piézomètre en dessous de l'ancienne décharge du Blancmont.
À notre connaissance, il existe (voir l'ancien adjoint aux travaux, Francis Marqué)
Quand, où et comment obtenir des réponses à nos questions et à nos remarques ?
 
Claude Maireaux, Président de Nature et Avenir
Jean Paul Davesne, Secrétaire de Nature et Avenir
reconquete