Organisée par le Conseil régional, cette conférence a intéressé une soixantaine de personnes qui ont pu s’exprimer et constater le travail de la région dans ce domaine. Raymond Joannesse, vice-président chargé du développement durable a présenté le schéma régional de cohérence écologique et la campagne : « A l’école de la biodiversité ». Le film « La biodiversité en Champagne-Ardenne », en 10 mn, donne un aperçu très vivant des richesses naturelles de notre région. Il peut être utilisé en introduction de conférences environnementales et fut présenté à l’Assemblée Générale de notre Association le 31 janvier.
Anne Caroline Prévot-Julliard, chercheuse au Muséum National d’Histoire Naturelle,a insisté sur l’importance de la nature pour lutter contre le stress. Elle constate que « nous vivons une expérience d’extinction de l’expérience de nature » et que nous nous promenons de moins en moins. Certaines espèces ont migré de 250 km vers le nord à cause du réchauffement climatique. Il est important de mettre des espaces de nature en ville.
Aurélien Musu, technicien environnement à la communauté de communes de l’Argonne ardennaise a présenté l’opération Chouettes vergers : 143 espèces de 90 variétés anciennes ont été proposées aux habitants, 2666 arbres fruitiers ont été vendus, 1298 m2 de prairies fleuries ont été semées, 90 nichoirs posés, 1767 élèves sensibilisés. 14 vergers observatoires de 10 fruitiers ont été réalisés. Le recensement des chouettes effraie a permis d’en observer 49. Une brochure de 60 pages a été distribuée à 4000 exemplaires.
Frédéric Mathias, vice-président de la 2C2A et maire de Boult-aux-Bois a rappelé que dans sa commune existent 36 emplois liés à l’environnement et qu’il faut réhabiliter la biodiversité ordinaire : c’est le but des CPN et de la Hulotte.
Claude Maireaux a regretté l’absence de commercialisation de pommes bio locales dans les Ardennes. Un paysagiste a souligné l’importance de la formation des agents municipaux.