Retour à la page d'accueil

Compte-rendu des mardis de Nature et Avenir : Les papillons des Ardennes

Citron mâle

Pour se familiariser avec les papillons de jour des Ardennes, il suffisait de venir à Rethel, à la conférence de mars animée par Alain Sauvage. Et y découvrir par exemple le Grand Mars changeant, ce remarquable papillon aux reflets métalliques bleutés, dont la chenille se nourrit de feuilles de saules.

Parmi les 108 espèces qui ont jamais habité le département, Alain Sauvage a passé en revue une quarantaine d’entre elles, depuis les Cuivrés de la Bistorte et de la Verge d’or qui figurent parmi les 9 déjà disparues jusqu’aux papillons qui sont encore communs, tels les piérides, Myrtil ou Paon du jour. Il nous a aussi fait admirer d’autres espèces malheureusement en cours d’extinction, des papillons migrateurs originaires du sud de l’Europe et d’Afrique du Nord, ceux qui passent l’hiver sous la forme adulte… Sans oublier quelques espèces favorisées par le réchauffement climatique, comme le Nacré de la ronce désormais bien établi dans les Ardennes depuis sa première observation en 2006. Mais globalement, près de la moitié des espèces ont disparu ou sont en mauvais état de conservation.Les causes de raréfaction et de disparition sont multiples et souvent s’additionnent : la transformation ou la suppression pure et simple des habitats, l’amendement des prairies ou leur transformation en cultures qui suppriment les plantes dont se nourrissent les chenilles ou que les papillons butinent, le surpâturage, les recolonisations forestières naturelles, les enrésinements, l’arasement des haies, le gyrobroyage des bords de route et de chemin qui tue les chenilles et chrysalides qui devaient fournir les générations printanières ou estivales suivantes, les insecticides…En ce mois de mars les Citrons, appelés « maillots jaunes du printemps » par La Hulotte, représentent l’avant-garde de ce monde des lépidoptères si passionnant ; ces papillons peuvent vivre pendant 11 mois, un record de longévité. Pour découvrir cet aspect de la biodiversité ardennaise, procurez-vous ce livre remarquable et peu coûteux (12 € pour 263 pages) auprès de l’association ReNArd : www.renard-asso.org.


Vous pouvez aussi visiter son site photo consacré à la faune et à la flore des Ardennes (www.photonature08.fr) et apprendre à reconnaître les papillons par le jeu, grâce au site http://www.biofotoquiz.ch