Cette sortie à la Réserve Naturelle de la Pointe de Givet s'est déroulée sur le site de la Roche à Wagne en présence d'une bonne vingtaine de personnes. Cette réserve naturelle créée en 1999 est constituée de 10 zones présentant chacune
un intérêt spécifique. Sa gestion est assurée par l'Office National des Forêts et le Conservatoire d'Espaces Naturels de Champagne-Ardennes. Plusieurs naturalistes de talent étaient présents et ont bien contribué à la réussite de l'après midi. Ce site est difficile d'accès, et nous avons donc emprunté le petit parcours habituel sur les parties les plus hautes et qui sont d'ailleurs les seules à être entretenues.
Parmi les espèces botaniques les plus intéressantes vues ce jour, citons : Orchis simia (qui ne supporte pas la fermeture du milieu), Orchis mascula présent en nombre (> 1000 pieds) et toujours en fleurs malgré la date avancée de cette sortie, Platanthera ??, ainsi que les plantes habituelles des côteaux calcaires : Globularia bisnagarica, Hippocrepis comosa, Sesleria caerulea, Sanguisorba minor, etc.
Sur l'éperon rocheux au sommet de la falaise, les plus téméraires ont pu observer Aster linosyris, Dianthus carthusianorum, Biscutella laevigata, Aira caryophyllea, qui constituaient un tapis bariolé du plus bel effet au bord du point de vue.
Quelques pieds de Senecio inaequidens, espèce invasive, ont été découverts et aussitôt arrachés avant qu'ils ne fleurissent.
Nous avons également pu observer les périmètres délimités par un étudiant de l'université catholique de Louvain afin d'étudier le comportement des insectes pollinisateurs et la fécondation d'Orchis simia et Orchis mascula.