Retour à la page d'accueil

Un site remarquable à découvrir : Le village-musée du pays du Der

jardins

Nature et Avenir organisait récemment un voyage naturaliste et historique au pays du Der. A 1h30 de Rethel, le village de Sainte Marie du Lac peut s’enorgueillir de présenter plusieurs facettes environnementales de qualité.

NidsLe lac du Der, étendue de 4800 hectares et de 77km de rives, fut construit à la suite des remarquables inondations parisiennes de 1910 et 1941. Ce lac est un vrai paradis des oiseaux. Notre animatrice, Manon Fontaine ancienne fan du club nature du collège Sorbon nous présente les princesses du lieu (vous avez compris qu’il s’agit des grues cendrées) mais aussi des grèbes huppés, foulques et même un héron pourpré. Nous avons également pu observer à Eclaron (petit village près de Sainte Marie du lac) des cigognes et leur remarquable nid, puisqu’il est présent depuis une dizaine d’années.

ForgeronMichel Olivier, ancien président de Marne Nature Environnement, nous explique les nombreuses difficultés qu’il a rencontrées avant d’obtenir l’inauguration de ce village musée en 1999. C’est d’ailleurs le 7 juillet 2014 qu’une nouvelle inauguration fut mise en place, le musée se nommant désormais « village musée du Der ».

C'est donc à quelques centaines de mètres des bords du lac que se trouve le village musée. Il raconte l'histoire du Lac mais présente aussi de façon remarquable l'architecture locale.

MaquetteAlain Van der Schooten, directeur du village musée, nous fait visiter la grange de Machelinotes qui abrite des maquettes illustrant la vie et les métiers d’autrefois tels que le bourrelier, le forgeron, mais aussi les lavandières. Cette grange porte le nom des anciens propriétaires. L’église à pans de bois de Nuisement aux Bois sauvée des eaux, c’est le dimanche 12 septembre 1971 que l’église et le cimetière ont été inaugurés après avoir été transférés sur le site de Nuisement. Une fois par an, le dernier dimanche de juin une messe « souvenirs » a lieu.

pigeonnierDans un pigeonnier (ci-contre) restitué en 1980, une dizaine de pigeons de race "texane" et "bleu" habitent. Le pigeonnier a également la particularité d'abriter un beau four à pain restitué en 2001. Ce dernier est utilisé lors des manifestations pour cuire du pain à l'ancienne mais aussi des "gomichons" qui sont une spécialité locale.

A voir également, l’ancêtre de la caravane (roulotte de berger ayant appartenu à Mr Ladame de Saint Fergeux) mais aussi un magnifique jardin de 100 plantes médicinales, un jardin de curé, le jardin des insectes et ses aménagements, le potager des légumes anciens, la haie arboretum, deux mares, une trentaine de nids artificiels pour les hirondelles de fenêtre et la mairie-école reconstruite sur le site en 1982.

RoulotteDe nombreuses anecdotes émaillent la visite, par exemple le pigeonnier est l’occasion d’expliquer l’expression « se faire pigeonner ». En effet, plus le pigeonnier est important, plus le propriétaire est riche. Parfois, un galant croit ainsi épouser une riche héritière mais si la fortune n’est pas au rendez vous c’est qu’il s’est fait pigeonner… La plupart des objets du village musée sont des dons de personnes ayant habités sur les lieux. Chaque objet a son histoire...