Conférence du 7 novembre à la mairie de Rethel de 18h à 20h animée par Alain Sauvage
Fin 2014, le ReNArd avait fait l’inventaire des 104 espèces de Rhopalocères (papillons de jour) qui ont jamais été trouvées dans les Ardennes depuis 1928. A ce jour, 9 d’entre elles ont déjà disparu et 38 sont en état de mauvaise ou de très mauvaise conservation et menacées de disparition à plus ou moins brève échéance.
L’In’fox 2016 et le futur In’fox 2017 ne présenteront pas les hétérocères (papillons « de nuit ») déjà recensés dans le département, au nombre de quelque 1 170 espèces, mais seulement ceux que l’on peut rencontrer de jour. Il s’agit tant de papillons strictement diurnes, comme les zygènes ou les sésies, diurnes et nocturnes comme certaines géomètres ou strictement nocturnes mais facilement dérangés de la végétation dans laquelle ils se dissimulent.
Après avoir rappelé ce que sont les rhopalocères et les hétérocères et présenté à nouveau les papillons de jour les plus communs, cette conférence s’intéressera, parmi près de 200 espèces d’hétérocères, à celles qui sont les plus caractéristiques ou les plus facilement reconnaissables.
Entrée libre