Le constat
Face aux dérives du système alimentaire conventionnel, un petit groupe de citoyens ardennais s’est rassemblé pour réfléchir à un modèle de consommation plus vertueux.
Cela a abouti, en février 2019, à la création de l’association la Marcasserie, dont le fonctionnement repose sur la coopération des adhérents, le lien social, le respect de l’environnement et une consommation réfléchie, faisant la part belle aux producteurs locaux.
Nos objectifs
- Rendre accessibles à un grand nombre de consommateurs du bassin de vie de Charleville-Mézières, des produits alimentaires sains et de qualité, respectueux de l’environnement et de l'Homme.
- Participer au développement d'une agriculture locale et biologique, respectueuse des paysans et de la planète tout en assurant une rémunération juste aux producteurs.
- Favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle, grâce notamment au mode de fonctionnement participatif du futur magasin.
- Sensibiliser les publics à une consommation responsable et à une alimentation saine.
Une évolution progressive et par étapes
1- Un premier groupement d’achat a été mis en place en novembre 2019. Cette étape a permis de tester les produits et les fournisseurs et de faciliter le passage à l'étape suivante : l'ouverture du magasin.
2 - Le magasin, sous forme associative, a ouvert en septembre 2020 au 1 rue des Comtes de Rethel, à Charleville- Mézières. La surface de vente est limitée mais l'assortiment varié dans la perspective du futur supermarché. Les horaires d’ouverture sont fonction du nombre de bénévoles disponibles et prêts à s’investir. Chaque adhérent a son mot à dire sur le choix des produits et des fournisseurs, les horaires d’ouverture, la gestion et le fonctionnement du magasin. Dès cette étape, chacun est encouragé à accorder quelques heures de travail bénévole chaque mois pour faire tourner la boutique.
3 - Le supermarché coopératif sera la troisième étape de notre projet. Il sera fonction de l’évolution du nombre d’adhérents et de la dynamique créée au sein de l’association. Le magasin appartiendra aux coopérateurs, qui s’engageront à y travailler 3 heures par mois. Les bénéfices seront réinvestis au sein de la structure et non redistribués.
Au sein de l’association, les acteurs du projet sont tous bénévoles.
Différents groupes de travail ont été créés (achats, communication, travaux et aménagements, informatique, accueil des membres, comptabilité-gestion, éthique, gouvernance). Les nouveaux adhérents sont invités à rejoindre les groupes qui les intéressent afin de participer activement au montage du projet.
Des assemblées générales permettent de réfléchir collectivement aux orientations et de valider les décisions.
Des réunions d’information sont organisées régulièrement afin de faire connaître l’association et de proposer aux personnes intéressées de nous rejoindre. Les dates sont indiquées sur le site de l’association.